Femmes de Paix

Ce programme est né de la préparation de notre congrès de 2014. Son objectif est de sensibiliser les collégiens à la Paix dans le monde et, plus spécifiquement, au rôle important que peuvent jouer les femmes dans le combat pour la Paix, qu’il s’agisse d’éduquer leurs enfants à la Paix, d’aider à créer des sociétés moins violentes et plus susceptibles d’éviter les conflits ou d’aider à reconstruire des sociétés plus paisibles au sortir de conflits majeurs. Cela vise ainsi à renforcer leurs repères et partager avec eux nos valeurs fondamentales.

Il s’agit d’intervenir dans des classes de collégiens sur 3 thèmes principaux

  • la guerre et de la paix,
  • l’égalité entre les individus et de l’égalité H/F
  • le rôle des femmes dans la guerre.

Ces thématiques sont ensuite déclinées sur des problématiques du quotidien : le vivre-ensemble, la tolérance, l’estime de soi et des autres, la lutte contre les discriminations et les violences.

Ces interventions sont suivies d’un travail artistique, effectué sous la direction des enseignants, qui doit mettre en lumière le combat d’une personnalité choisie parmi des femmes remarquables pour leur action pour la paix ou pour les droits des femmes.

Une cérémonie de restitution des travaux a permis non seulement de primer les œuvres des collégiens mais aussi d’élire une femme de Paix parmi les personnages nominés. C’est ainsi qu’ont été élues successivement, Suraya Parlik (Afghanistan), Munira Subasic (Bosnie), Gwen Lister(Namibie), Barbara Hendricks et Atena Daemi (Iran) et enfin en 2019 :

Bakira Hasecic (Bosnie) et Sampat-Pal-Devi (Inde)

Le Trophée leur sera remis lors de notre prochain Congrès (Plus de Femmes pour plus de Paix) 18-19 Octobre 2019

Bakira Hasecic

Sampat-Pal-Devi