Présentation de l'association

Il y a 25 ans, de nombreux témoignages d’horreurs nous parvenaient d’Ex-Yougoslavie. Révoltées par les témoignages de destructions, de meurtres et de viols, nous décidions de nous impliquer. Notre association créée en juin 1994 a pour objectifs d’apporter une aide matérielle et morale aux femmes et aux enfants victimes de conflits et de défendre leurs droits.

Après une première phase d’urgence humanitaire, en Croatie, en Bosnie et au Kosovo entre autres, nos actions se sont orientées vers des programmes solidaires, de développement en direction des femmes en priorité, susceptibles de reconstruire leur environnement et leur société.

Car ce sont les femmes qui, par leur expérience, leur volonté et leurs capacités, ont le pouvoir de recréer un monde plus durable, plus égalitaire et plus paisible. Nos programmes sont défendus notamment dans les pays où les femmes sont en grand danger, Tchétchénie, Afghanistan, Indonésie, Vietnam, RDC et Centrafrique. Ils ont démontré qu’avec notre aide, elles ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants.

Mais nous avons aussi une action significative en faveur de la paix, quand nous défendons d’une part l’application de la résolution 1325 de l’ONU, mais aussi quand nous intervenons dans les collèges dans le cadre du trophée «  Femme de Paix », véritable programme d’éducation à la paix destiné aussi à développer la réflexion et l’ouverture au monde extérieur pour des futurs citoyens, acteurs à part entière de leur avenir.